Changer d’assurance emprunteur quand bon vous semble ?

L'Assemblée Nationale sur les traces des assurances lors des emprunts !

La question à se poser : Un petit pas législatif, mais un grand pas pour le pouvoir d’achat ?


L’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi autorisant les emprunteurs à changer d’assurance quand ils le souhaitent et sans frais. Grâce à cette disposition, les 6 millions d’emprunteurs actuels et ceux à venir économiseraient entre 5 000 et 15 000 euros, selon le montant et la durée de leur prêt.



La loi autorise déjà les Français à effectuer une délégation d’assurance n’importe quand la première année du contrat et à date anniversaire les suivantes. Un système qui ne permet pas suffisamment de faire jouer la concurrence : les banques détiennent 88 % du marché de l’assurance emprunteur, un secteur estimé à plus de 7 milliards d’euros. Vous vous imaginez déjà quitter votre banque assureuse pour un indépendant moins cher ? Patience !


La proposition doit encore être approuvée par le Sénat et entrera en vigueur, au mieux, dans un an. La partie est loin d’être gagnée : ce n’est pas la première fois qu’un tel texte est débattu. Les précédentes tentatives, qui n’avaient pas le soutien du gouvernement, se sont toutes soldées par un échec.


Source : LeParisien.fr