top of page

Leasing immobilier : achetez quand vous êtes prêt !

On connaissait la location avec option d’achat permettant l’acquisition d’une voiture. Sachez que cette solution de financement se développe aussi sur le secteur de l’immobilier. Baptisé « crédit-bail immobilier », ce type de leasing est encadré par la loi et repose sur un contrat LOA (location-accession).

Établi par un notaire ou un huissier, ce dernier mentionne le prix du bien, ainsi que le nombre de loyers à verser jusqu’au potentiel achat. Le montant étant généralement fixé sur la base du prix du marché. Objectif : permettre l’acquisition d’un bien petit à petit sans avoir à investir dès le départ.

Traduction : sans avoir d’apport personnel et même en ayant la possibilité de s’en créer un !

Une solution hybride qui devrait permettre à ceux qui n’ont pas réussi à obtenir un prêt immobilier, ou encore aux indécis, de se positionner provisoirement entre le statut de locataire et celui de propriétaire.


Comment ça marche ?

Actuellement, plusieurs entreprises souhaitent démocratiser en France ce principe de location avec option d’achat. En pratique, ce sont ces entreprises qui achètent votre éventuel futur bien et vous le proposent à la location. Inutile donc de souscrire un crédit immobilier dans un premier temps. Ces entreprises visitent votre bien au préalable avec vous et s’assurent qu’il s’agit d’un bon investissement pour vous comme pour elles. Leur but étant de faire le bon achat, au bon prix tout en misant sur un logement répondant aux enjeux énergétiques et de confort en vigueur.


Durant une période déterminée (trois ans maximum, la plupart du temps), vous pourrez essayer l’appartement que vous souhaitez acheter. Ce, en échange d’un loyer et d’une part d’épargne obligatoire qui vous sera reversée si vous vous décidez à acheter le bien au terme du bail de location. De quoi se constituer un bel apport sans réel effort !


Un choix final qui vous appartient

Durant cette location, vous aurez tout le temps d’obtenir un prêt. Pour cause, le prix d’option d’achat étant prédéfini à l’avance, vous pourrez vous préparer du mieux possible à l’investissement final, anticiper votre future organisation financière dans le logement, améliorer votre profil emprunteur pour trouver une banque qui accepte de vous soutenir dans votre projet d’achat. Enfin, au terme de cette « période d’essai immobilière », vous pourrez annoncer votre décision d’achat (ou avant, selon ce qui est convenu dans votre contrat de location-accession).

En bref : soit vous achetez, soit vous partez en levant l’option d’achat. Veillez à bien vous renseigner sur les conséquences financières de cette rétractation. Les modalités quant aux sommes versées durant la location varient d’une entreprise à l’autre.


Bon à savoir

Le leasing immobilier s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Aux personnes qui n’arrivent pas à obtenir de crédit immobilier de par leur activité professionnelle : entrepreneurs, freelances, intérimaires, CDD, personne en période d’essai... Mais aussi aux personnes qui ont déjà un prêt immobilier et qui rêvent d’une superficie d’appartement différente ou d’une autre localisation. Le leasing peut, dans ce contexte, leur permettre de conforter leurs nouveaux choix de vie avant achat définitif.


Source : Nice Matin N° 20221213 - Paru le : 13/12/2022

0 commentaire

コメント


bottom of page