Les 8 questions à se poser pour son premier achat immobilier

Vous caressez le projet de devenir propriétaire pour la première fois ? Félicitations ! Mais entre le logement de vos rêves à trouver, le financement à monter ou encore les aides à mobiliser, il y a de quoi s’interroger. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour être certain de faire les meilleurs choix.

1. Ma situation géographique est-elle stable ?

Si vous déménagez régulièrement dans le cadre de votre activité professionnelle, acheter votre résidence principale n’est pas forcément le bon plan. Il faut en moyenne cinq à six ans pour rentabiliser votre acquisition. Voir beaucoup plus dans les grandes villes.


2. Mon budget est-il suffisant ?

Pour déterminer le montant qui vous permettra d’acheter sans vous priver, n’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne ou à prendre rendez-vous avec votre banquier.


3. De combien doit être mon apport personnel ?

En ce moment, les établissements bancaires se montrent en effet plus durs avec les dossiers sans apport et ont tendance à refuser de les financer. Dans la plupart des cas, ils demandent que vous apportiez au moins 10% de la valeur de la transaction.


4. Quels sont mes besoins ?

Même si c’est difficile, essayez de vous projeter et de prévoir, par exemple, une chambre supplémentaire pour un enfant ou un bureau en cas de télétravail.


5. Neuf ou ancien ?

En termes de prix, l’ancien est souvent plus abordable que le neuf avec des écarts au mètre carré pouvant aller de 10 à 15%. Mais cette différence tarifaire a tendance à se gommer rapidement.


6. Quels travaux suis-je prêt à faire ?

Avant de sauter le pas, demandez-vous ce qu’il faut faire ou refaire dans le logement et surtout si vous vous en sentez apte.


7. Comment obtenir le meilleur crédit immobilier ?

Commencez par éviter les incidents de paiements. N’hésitez pas non plus à tenter de négocier le taux d’intérêt proposé en acceptant de placer votre épargne au sein de l’établissement.


8. De quelles aides puis-je bénéficier ?

Leur attribution est soumise à conditions, notamment de revenus, d’emplacement et de typologie de logement (neuf, ancien avec ou sans travaux, terrain à bâtir).


Vous l’aurez compris, acheter son premier bien n’est pas toujours chose facile et nécessite un minimum de préparation. Mais grâce à ces conseils, vous pourrez vous lancer plus sereinement.


Source : Wikimmo